RENDRE SA VITRINE ATTRACTIVE PENDANT LES SOLDES, C’EST POSSIBLE ET MÊME CONSEILLE.

Par Virginie Tomaka

Quelle différence peut bien faire un passant qui ne connait pas votre enseigne avec celle de votre voisin ?

 Soldes

Si dans le noir tous les chats sont gris, on peut dire que toutes les enseignes se ressemblent en période de soldes ou presque. A moins de connaître l’adresse, d’y revenir après un repérage, seule la vitrine jouera un rôle important comme le rappelle Antony Verdureau dans un article paru dans lemonde.fr : « Le rôle fondamental des vitrines dans l’acte d’achat n’est plus à démontrer : avant d’entrer dans le magasin, 50 % des visiteurs l’ont regardée et 20 % ont acheté un article qu’ils y ont repéré»

Comment se rendre visible et irrésistible ?

Tout d’abord, les soldes représentent un véritable rite social, nous sommes conditionnés depuis la fin du XIXème siècle avec « les magasins de nouveautés » aujourd’hui nos Grands Magasins, c’est dire !

Elles sont l’opportunité de vous démarquer de tous les autres magasins vous environnant. Nous avons trop peu de temps pour délivrer le message et faire entrer un client, lui donner envie de traverser la rue ou de se garer parce que votre vitrine l’a interpellé.

Les 4 éléments qui attirent le regard

 

  1. LE MOUVEMENT, l’affichage dynamique est indéniablement le moyen le plus efficace bien qu’engendrant un coût. Vitrine digitale interactives, écrans ou passent en boucle les défilés sont de plus en plus présents dans les magasins. Ils offrent aux passants qui s’en délectent de belles images les faisant tous rêver. Les robes de mariées ne laissent pas indifférent ! Les jeux de lumière ou encore la mise en scène apportent mouvements et profondeur.

tablette

 

 

  1. RACONTER UNE HISTOIRE, le fameux « Story telling », ou encore  scénographier une vitrine y participe grandement à attirer le regard. Ne nécessite pas forcément de gros budgets comme ici l’exemple d’un opticien… Faites jouer votre imagination, c’est un exercice très sympa à réaliser en équipe et créer ainsi une vraie dynamique de groupe ludique et très utile à votre enseigne et clients.

boutique opticien

 

 

  1. LA COULEUR, des robes de mariée étant majoritairement blanches, vous pouvez jouer sur les fonds, la décoration et les lettrines. Attention à ne pas succomber à la tentation de mettre trop de modèles, c’est l’erreur la plus fréquente racontée par les spécialistes du merchandising. Les lettrines manuscrites peuvent êtres fluos,  elles flashent tout en restant élégantes. (www.stickersvitrines.comwww.retif.euwww.mpadhesif.com)

soldes2coupé

  1. L’ECLAIRAGE attire le regard, met en valeur et centre l’attention du consommateur sur vos produits. Généralement on éclaire de 2 façons, par le haut à la façon de projecteurs éclairant toute la scène (vitrine), l’autre étant de positionner les spots en bas et orienter l’éclairage à 45° pour éclairer le centre de la vitrine.

www.ansorg.com

vitrine

 

 

 

<---Article précédentArticle suivant--->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de connaitre toute l'actualité ?


Inscription à la Newsletter